Actualités pédagogiques

Semaine de la démocratie scolaire

Par Philippe Ducrot, publié le mercredi 15 novembre 2023 11:51 - Mis à jour le mercredi 15 novembre 2023 11:55
arton1110.png

Durant la semaine du 9 au 13 octobre, Le collège Le Clergeon a vécu au rythme et a été au cœur de la démocratie scolaire.

L'un des moments phares de cette semaine a été la tenue d'élections réelles. Nos élèves ont eu l'opportunité de vivre une expérience authentique en votant pour leurs représentants, dans des conditions qui ressemblaient à celles d'une véritable élection : des isoloirs, des urnes, et même la présentation du carnet de correspondance en guise de pièce d'identité ont été mis en place pour recréer l'atmosphère des bureaux de vote.

Représentativité au Cœur du Processus

Chaque classe a exercé son droit de vote en élisant deux binômes pour les représenter. Au-delà des représentants de classe, chaque niveau a également eu la chance d'élire ses propres délégués au sein du Conseil de la Vie Collégienne, (CVC) au nombre de quatre par niveau. De plus, nous avons également le plaisir, à nouveau cette année, de compter des "membres d'honneur" parmi nos élèves, qui ont été choisis pour leur engagement envers les valeurs de la citoyenneté.

Un Apprentissage Pratique de la Démocratie

La Semaine de la Citoyenneté a démontré l'importance de l'éducation à la citoyenneté. Elle a permis à nos élèves de comprendre le fonctionnement de la démocratie, de prendre conscience de leur rôle en tant que citoyens actifs, et de s'impliquer dans la vie de l'école. Cette expérience les a préparés à devenir des citoyens responsables et engagés dans la société.

Nous sommes fiers des résultats de cette semaine et de l'enthousiasme dont ont fait preuve nos élèves. Leur participation active et leur engagement montrent que notre collège, au-delà de l'enseignement académique, s'efforce de former de futurs citoyens conscients de leurs droits et devoirs.

Nous remercions chaleureusement tous les élèves, les enseignants, le personnel, et tous les partenaires qui ont contribué au succès de cette Semaine de la Citoyenneté.

Restez connectés sur notre site pour plus d'informations sur les projets futurs et les activités liées à la citoyenneté au sein de notre établissement.

Mme BACHIR-BEY